Evolution des organisations

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Faire bouger les organisations, organisations en mouvement

Pour atteindre ses objectifs, une organisation ne peut se contenter de répartir les tâches entre ses membres. Elle doit ensuite redonner une unité d’ensemble à ce qu’elle a morcelé. Il lui faut, par un processus de coordination, assurer la cohérence des actions et la cohésion des acteurs.

L’intervention peut prendre les formes suivantes :

  • Traiter les tensions internes, renforcer la cohésion des employés ;

  • Accompagner les évolutions d’organisation, reconfigurer des unités de travail ;

  • Aider à gérer les changements rapides (fusion-intégration) ;

  • Améliorer la performance collective, optimiser les processus, apporter un appui à la conduite de démarches de progrès…

Quelques exemples de missions

Une opération d’insertion régionale pour une société d'autoroute :

  • Travail avec les personnels du péage et de l’entretien pour mieux se faire apprécier par le tissu local ;

  • Action de coordination / optimisation de interfaces avec l’ensemble des intervenants de l’autoroute : pétroliers, restaurateurs, gendarmerie, garagistes… pour améliorer la qualité globale de la prestation autoroutière.

Une réorganisation pour une filiale d’un grand groupe de construction :

  • Mise à plat et gestion des tensions entre services (séminaire en résidentiel),

  • Ajustement des relations inter-services,

  • Accompagnement de la prise de fonction du nouveau directeur,

  • Réorganisation d’une entité spécialisée en travaux maritimes,

  • Création d’un service dédié uniquement aux petits travaux.

Une restructuration pour une entreprise spécialisée dans les ouvrages métalliques :

  • Analyse participative des processus inter-services (relation clients / fournisseurs internes),

  • Mise en place collective des plans de progrès par services,

  • Nouveau choix d’organisation.